Présentation de 2ACoSaMi

L’Amicale des Anciens du Collège Saint Michel en abrégé 2A CoSaMi est une association de droit Camerounais créée conformément aux dispositions de la loi n° 90/053 du 19 Décembre 1990 sur la liberté d’association et légalisée sous le récépissé de déclaration N°475/2019/RDA/C19/SAAJP du 13 Décembre 2019.Elle a pour objectifs de :

  • Créer et renforcer les liens de solidarité, de fraternité et d’amitié entre les anciens Michelois ;
  • Contribuer à la pérennité du rayonnement du Collège Saint-Michel ;
  • Apporter un soutien à l’excellence et à la discipline des élèves et des enseignants ;
  • Contribuer à la promotion d’autres activités utiles pour les élèves et enseignants dont les grands axes sont :(La santé scolaire ,Le sport ,L’art et culture,Les sciences techniques et l’environnement)

Historique de l’association

Ce projet remonte aux années 1990 avec le monument du cinquantenaire du Collège Saint Miche œuvre d’une première expérience associative encore en gestation.

Les pionniers de ce premier projet associatif avaient cru à travers cette œuvre acter de manière définitive un cadre associatif regroupant les anciens Michelois. Malheureusement ce projet n’avait pas pu tenir après l’inauguration du monument qui avait pourtant obtenu une adhésion massive des anciens, si nous nous en tenons aux contributions financières des uns et des autres pour la réalisation de ce chef d’œuvre.

Motivations à la création

La discipline inculquée aux Michelois de promotions diverses par le deuxième principal du collège reconnu plus sous le nom familier de Boss aura marqué positivement ses différents produits donc beaucoup ont gardé de très bons souvenirs.

Même après plusieurs décennies les marques du principal NANA Alexandre alias Boss sont restées indélébiles et c’est en cela que se reconnaissent les Michelois qui depuis lors même en l’absence d’un cadre associatif aiment bien le partager chaque fois qu’ils se retrouvent quel que soit l’occasion.

Ainsi lors des obsèques de Boss qui ont suscité une mobilisation spontanée des anciens Michelois le projet longtemps resté en veilleuse a dû renaitre à travers les contributions massives pour un adieu mérité à BOSS

L’association a dû renaitre à cette occasion à travers un forum qui au moyen des échanges aura permis de regrouper les anciens Michelois et de réfléchir sur la relance de l’association.

Ces réflexions ont débouché sur la tenue d’une assemblée générale constitutive aux cours duquel un bureau a été élu.

Les démembrements

Après la mise sur pied du bureau national s’en ont suivi l’installation des coordinations régionales dont:

  • La coordination régionale du Littoral ;
  • La coordination régionale du Centre ;
  • La coordination régionale de l’Europe

Et progressivement d’autres suivront pour quadriller les différents continents, les anciens Michelois étant dispersés pratiquement partout dans le monde entier